Discussion avec Carole Boucly

Salut les amis !
Comme je l’avais indiqué sur mes réseaux sociaux en début de mois, de nouveaux types d’articles vont faire leur apparition sur le blog. A partir d’aujourd’hui, nous partirons tous les dimanches à la rencontre d’un(e) auteur(e) grâce à des interviews. Qu’ils écrivent des romans ou des nouvelles, de la chick lit ou du polar, tous les auteurs interviewés ont quelque chose à vous raconter. Pour ce premier épisode, c’est Carole Boucly qui a accepté de répondre à mes questions.

Jeune auteure de trente-quatre ans, Carole Boucly a vu son premier roman, La Formule du Nez, être publié le 10 décembre 2016 aux éditions Calepin. Celui-ci rencontre déjà un franc succès auprès des lecteurs et n’attend plus que vous le lisiez à votre tour. En voici déjà le synopsis, histoire de vous mettre l’eau à la bouche…

Quand Zoé se voit offrir un emploi, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. Plongée au cœur de l’étrange quotidien de Jules et du Nez, Zoé cherche à comprendre le mystère qui entoure les deux amis. De quel mal souffre Jules, enfermé dans sa prison de verre ? Dans l’atelier du Nez, des sifflements résonnent… De surprises en fascinantes découvertes, Zoé aura fort à faire pour démêler les secrets d’une famille marquée par le drame. Mais parviendra-t-elle à trouver sa place auprès de ces deux inconnus sans perturber les liens qui les unissent ?

La Formule du Nez est ton premier roman publié. L’écriture fait-elle partie de ton quotidien depuis longtemps ou est-ce plutôt récent ?

La formule du Nez est en effet mon premier roman publié, mais aussi le premier que j’ai écrit. Avant ça, j’écrivais surtout des nouvelles et ce depuis l’enfance. J’ai tenu des blogs consacrés à mes textes pendant des années, ce qui m’a sans doute aidée à prendre confiance en moi et à me lancer enfin dans ce projet d’écriture de roman. J’en rêvais depuis toute petite !

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le processus d’écriture ?

Ce qui me plaît le plus, c’est le travail d’imagination. Inventer des histoires, créer des décors et voir où mes personnages vont me mener. Je prends beaucoup de temps pour faire mûrir la première idée du roman que j’ai en tête. J’avoue être plutôt lente dans le processus d’écriture mais c’est un rythme qui me convient.

Où as-tu trouvé l’inspiration pour ce roman ?

Je trouve l’inspiration dans le quotidien, dans ce que je vois mais aussi chez mes proches. Pour La formule du Nez, mon compagnon a été une grande source d’inspiration, le petit village périgourdin où j’ai grandi aussi. Un simple détail de tous les jours peut parfois totalement enflammer mon imagination, et j’adore être surprise par ces idées qui me viennent spontanément.

Si tu devais expérimenter un genre complètement différent pour ton prochain roman, lequel choisirais-tu ?

La fantasy, pourquoi pas ! C’est un genre littéraire que je lis très peu, mais j’ai été très impressionnée récemment par ma lecture des trois tomes de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. L’idée de créer un monde de A à Z, sans aucune limite, est assez séduisante.

Quels sont tes projets pour les mois et années à venir ? D’autres romans sont-ils en préparation ?

Je travaille actuellement sur mon second roman. C’est un projet très différent de La formule du Nez puisqu’il s’agit d’une œuvre entre fantastique et enquête. Le ton est également différent, et l’histoire plus sombre. J’espère pouvoir le terminer en 2018.

Peux-tu nous citer tes 5 auteurs ou livres préférés ?

J’ai déjà mentionné Christelle Dabos et sa saga La Passe-Miroir. Je suis également fascinée par Yoko Ogawa et son univers, j’ai notamment adoré Le petit joueur d’échec ou encore Cristallisation secrète. J’ai beaucoup aimé Le cirque des rêves de Erin Morgenstern, et je suis une inconditionnelle des livres de Mathias Malzieu et Bernard Werber. C’est assez éclectique mais tous ces auteurs sont résolument tournés vers l’imaginaire et c’est ce que j’aime.

Je tiens à remercier chaleureusement Carole Boucly qui a pris le temps de répondre à mes questions avec sincérité et qui a été la première à répondre à ma recherche d’auteurs.

Si vous souhaitez suivre ses aventures livresques, voici quelques liens qui pourraient vous être utiles : Site internet + Facebook + Instagram + Twitter

Vous avez envie de découvrir La Formule du Nez ? Vous pouvez retrouver le roman sur Amazon, sur le site des éditions Calepin ou le commander directement en librairie.

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour ! Je viens de finir son roman et j’aimerais en savoir plus sur l’auteure. Je compte lui proposer une interview, je vais essayer de proposer des questions différentes des vôtres. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. alytterature dit :

      Bonjour,
      Je serais ravie de pouvoir lire votre interview, une fois qu’elle sera rédigée. N’hésitez pas à me contacter lorsqu’elle sera prête 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s