Discussion avec Clarisse Dalle

Bonjour à tous !
Pour cette première discussion de mars, j’accueille Clarisse Dalle, l’auteure de VII : Le Diable au Cœur, le premier tome d’une trilogie fantastique. Elle nous parle de son univers et de l’écriture de son tout premier livre publié. Je vous laisse découvrir le synopsis :

L’univers semble parfois s’acharner contre nous, Rose en est persuadée. Rose Gabin, une ancienne jeune femme sans problèmes, se retrouve mêlée bien contre elle, dans une guerre entre les Anges et les Démons. Accompagnée d’un groupe de résistants et d’un Archange un peu trop curieux, les vérités que Rose pensait connaître seront mises à mal. Qui a tué ses parents ? Pourquoi tout le monde semble en savoir plus qu’elle sur sa propre vie ? Rose apprendra à ses dépens que la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit.

Tu es l’auteure de VII : Le Diable au Cœur, le premier tome d’une trilogie aux personnages fantastiques. Qu’est-ce qui te plaît dans cet univers ?

Avant tout, j’ai toujours aimé l’univers fantastique. Au sens large, c’est-à-dire la plupart des registres. Mais je dois avouer qu’il y a tellement de dérivés, je ne les ai pas tous lus ! Mais ce qui me plaît le plus dans cet univers, c’est la subtilité. On utilise un univers imaginaire, des situations qui n’existent pas, des éléments surnaturels pour – en général – expliquer quelque chose de réel. C’est comme une morale de la réalité. Et j’adore passer par le monde surnaturel pour faire comprendre le réel. Pour la trilogie de VII, le monde surnaturel vit dans le monde réel, c’est-à-dire que je n’ai pas créé un monde à part entier, les deux sont mélangés. C’est ce que j’ai trouvé intéressant : le fait qu’en réalité nous savons sûrement peu de choses, et que notre univers est bien plus grand qu’on ne le pense. Puis surtout, l’univers fantastique n’a aucune limite !

Y a-t-il un autre genre littéraire que tu aimerais essayer dans un avenir plus ou moins proche ?

Je me suis déjà essayée à la romance pour certaines nouvelles. Outre le fait qu’il y a de la romance dans la trilogie VII, cette fois-ci, je me suis contentée du réel, pour voir si j’étais capable de rendre une histoire crédible dans la réalité. Et j’ai été plutôt surprise de moi-même ! A l’avenir, j’aimerais développer ce registre. J’aimerais aussi travailler sur quelque chose de beaucoup plus ancré dans le réel. Mais c’est à travailler encore.

Tu as suivi des études de lettres et d’histoire. Est-ce que cela t’a aidée à trouver l’inspiration ?

Totalement. Mes études m’ont vraiment aidée sur tous les points pour écrire, et l’inspiration en fait partie. Déjà parce qu’en lettres, on étudie ce que les autres écrivent, donc vous déterminez rapidement ce que vous aimez, ou vous n’aimez pas. Et l’histoire est une source d’inspiration intarissable. Il s’est passé des millions de choses, et c’est facile de s’inspirer de tel personnage historique ou de tel événement pour créer son histoire. Mais je pars du principe que tout est source d’inspiration, alors je ne me cantonne pas qu’à mes études.

Tu es une auteure auto-éditée. Est-ce un choix de ta part ou une nécessité pour donner une chance à ton premier roman ?

Honnêtement, ce n’était pas mon premier choix. J’avais un contrat avec un éditeur, et pour diverses raisons, cela ne s’est pas fait. Tout ce que je voulais, c’était faire découvrir mon histoire, mes personnages aux lecteurs, à un public. Et oui, l’auto-édition a été un choix qui s’est vite révélé judicieux. C’est aussi pour donner une chance à mon roman, car si celui-ci ne plaît pas ou ne reçoit que des critiques négatives, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas !

Quels sont tes projets pour les mois et années à venir ?

Je suis dans la préparation du tome deux qui devrait être publié courant 2018. Puis il y a le tome trois. Je prépare une autre histoire qui est dans l’univers de VII. Et j’ai plusieurs idées pour d’autres romans. Les idées, ce n’est pas ça qui manque ! Je prépare également le salon de l’auto-édition qui rejoint ma nomination aux Indés Awards. Le reste, je le fais au fur et à mesure ! Vous allez encore entendre parler de moi un petit moment 😉

Je tiens à remercier Clarisse Dalle d’avoir participé à mon rendez-vous du dimanche et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour découvrir encore plus son univers, rendez-vous sur son site internet et ses réseaux sociaux : Facebook + Twitter + Instagram. Pour acheter VII : Le Diable au Cœur, c’est par ici.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s