Chroniques / Reviews

Le rêve de Chat Taigne – Colline Hoarau et Ben Renaut : ☆☆☆☆☆

42859859Titre : Le rêve de Chat Taigne
Auteure : Colline Hoarau
Illustrateur : Ben Renaut
Publication : 2018
Genre : jeunesse
Édition lue : Évidence
Nombre de pages : 48
Statut : lu le 13/07/18
Note : 5/5
Obtenir un exemplaire

 

Synopsis : Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu’il est là lorsque Colin, le marin, s’en va de par les océans. Chat Taigne rêve en secret, en observant chaque jour les enfants passer devant la fenêtre. Son souhait est de les accompagner à l’école. Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n’a pas fini de nous étonner !

Critique : Le rêve de Chat Taigne est un livre destiné aux enfants, mais qui peut également plaire aux plus grands. En effet, le message véhiculé par l’auteure et l’illustrateur est fort et nous concerne tous puisqu’il s’agit de croire en ses rêves et de faire de son mieux pour les réaliser. Cet album est une source d’espoir pour toutes les générations qui seront amenées à lire ces quelques pages. Cela est accentué par la douceur qui émane de la plume de Colline Hoarau, les rimes qui rythment le récit et apportent de la joie, ainsi que par les couleurs vives et pétillantes choisies par l’illustrateur pour donner du relief à ses dessins.
Même si le livre est pour un jeune public, des sujets plus sérieux sont traités comme la maladie, la mort ou l’apprentissage. De nombreuses valeurs sont également mises en avant telles que l’entraide, l’amour et l’amitié. Le tout est expliqué avec tendresse et pédagogie. D’ailleurs, l’album est adapté aux lecteurs dyslexiques, ce qui, à mes yeux, renforce le message présent dans l’histoire. Rendre la lecture accessible à tous, c’est faciliter l’apprentissage de chacun et augmenter ses chances de devenir celui qu’il souhaite, de voir ses rêves se réaliser.
Le choix des personnages est aussi très pertinent. Effectivement, les enfants peuvent se reconnaître dans les dessins des écoliers et leur rapport à l’école. Ils peuvent également s’inspirer de la volonté de Chat Taigne et de Chat Touille. Le fait de mettre en scène deux chats qui croient en leurs rêves permet d’éveiller l’imaginaire des enfants et d’apprendre tout en s’amusant, d’autant plus que les noms qui leur sont donnés sont faciles à retenir et drôles pour les enfants.
Vous l’aurez compris, j’ai été convaincue par cet album jeunesse plein de douceur, mais aux sujets sérieux. Ce n’est pas toujours évident de répondre aux nombreuses questions que les enfants nous posent et je reste persuadée que la littérature peut nous aider à y parvenir. Le rêve de Chat Taigne fait partie de ces livres utiles à l’apprentissage et au divertissement des plus jeunes. Je vous conseille chaleureusement de découvrir cette jolie histoire avec vos enfants, frères et sœurs, neveux et nièces, cousins et cousines, ou simplement pour votre propre plaisir !

Également de Colline Hoarau : L’adieu à Lila + Notre vie à trois +
Sois sage, Reine-May + Peut-on tout réparer ?

Publicités

2 réflexions au sujet de “Le rêve de Chat Taigne – Colline Hoarau et Ben Renaut : ☆☆☆☆☆”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s